Plaque d’immatriculation noire : comment l’obtenir et quels sont les privilèges ?
Les plaques minéralogiques (écriture blanche sur fond noir) sont assez rares dans la circulation. En effet, elles étaient les premières plaques attribuées aux automobiles. Aujourd’hui, elles sont toujours présentes mais assujetties à des conditions. Voici comment les obtenir.
Obtenir sa plaque d’immatriculation noire
Dans la circulation vous pouvez rencontrer des plaques d’immatriculation de couleurs verte, blanche, jaune, noire, etc. La plaque minéralogique noire est attribuée à l’ensemble des véhicules immatriculés avant l’entrée en vigueur des plaques jaunes et blanches. A part cette catégorie, seules les voitures de collection bénéficient de cette immatriculation.
Cette attribution requiert toutefois que le véhicule ait d’une part, au moins 30 ans et d’autre part qu’il satisfasse d’autres conditions. Néanmoins, il est important de savoir que la seule condition d’âge ne suffit pas pour obtenir la plaque noir pour voiture. Encore faudrait-il que la carte grise ou un certificat d’immatriculation portant inscription »voiture de collection ».
Déposez une demande administrative à la préfecture
La demande d’immatriculation noire est adressée au préfet. Ladite demande doit s’accompagner soit d’une attestation du constructeur soit de la Fédération des véhicules d’Epoque. Le rôle de cette pièce est d’attester que le véhicule remplit les conditions exigées. Après cette étape, il suffit d’attendre la réponse de la préfecture.
Commandez vos plaques sur internet
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer plusieurs fois vers la préfecture pour aller effectuer la demande d’immatriculation, recourez à internet. En effet, de nombreux sites internet spécialisés dans la cession des plaques noires pour voiture vous proposent leur articles.
Pour passer commande, vous n’avez qu’à vous connecter au site avec votre smartphone ou votre ordinateur. Ensuite vous choisissez la plaque qui vous convient. A part ces sites spécialisés, vous pouvez aussi avoir vos plaques dans les boutiques et magasins de pièces automobiles ou motocycles.
Les privilèges
En règle générale, une plaque d’immatriculation permet d’identifier de manière singulière un véhicule. Ainsi, la plaque verte est attribuée aux personnels consulaires et diplomatiques qui sont accrédités. A la différence des autres plaques, celles noires sont composées de deux lettres de l’alphabet (au début), de trois chiffres arabes et encore de deux lettres de l’alphabet (à la fin).
L’utilisation des plaques noires pour voiture est porteuse de quelques privilèges. Vous avez par exemple une exemption ou une dérogation à certaines règles de conduite en raison de l’abrogation de la restriction de circulation. En d’autres termes, ces voitures immatriculées noires peuvent circuler au cœur des agglomérations ou centre ville. Par ailleurs, la plaque noire pour voiture traduit une inscription de l’automobile dans le concert des patrimoines culturels ou industriels. En outre, la périodicité des contrôles techniques est très large. La durée peut aller jusqu’à 5 années. Enfin, en cas de sinistre (accident ou destruction) la voiture ne sera pas bloquée.
En définitive, retenez que l’immatriculation minéralogique est encore possible aujourd’hui. Pour l’obtenir, déposer vos certificats à la préfecture ou effectuer la demande en ligne. A défaut, passez une commande dans une boutique pour pièces automobiles. Dès l’obtention, vous pouvez engager des virées à bord avec la certitude de profiter de tous les privilèges répertoriés plus haut.
A voir également
Gustave
Bonjour, je m'appelle Gustave, j'ai 35 ans et je suis moniteur auto-école. Passionné par l'auto et la moto, j'enseigne avec enthousiasme et professionnalisme les techniques de conduite. Avec moi, apprendre à conduire devient un vrai plaisir !