A quel moment faire une demande de duplicata de carte grise ?
Le duplicata de carte grise est un document officiel qui présente la même valeur que la carte grise originale. Il vous permet d’effectuer des démarches concernant l’immatriculation de votre voiture et bien d’autres formalités aussi. Il est octroyé lorsque pour une raison ou une autre, vous n’êtes plus en possession de votre carte grise. Découvrez avec précision à quel moment faire une demande de duplicata de carte grise.
En cas de vol de la carte grise
De nombreuses situations peuvent amener un propriétaire de voiture à faire une demande de duplicata de carte grise. Ce document qui a la même valeur que la carte grise permet de circuler de façon légale sur la route. Parmi les raisons qui conduisent à une demande de duplicata figurent les cas de vols de carte grise. En effet, en cas de vol de la carte grise, un propriétaire peut obtenir un duplicata de carte grise. Ce document pourra alors lui permettre de prouver qu’il est effectivement le propriétaire du véhicule et justifiera également l’immatriculation.
Aussi, le duplicata de carte grise facilitera les démarches lors de la déclaration du vol auprès des forces de l’ordre. Des démarches que doit entreprendre le propriétaire immédiatement après l’incident.
En carte de perte de votre certificat d’immatriculation
Les causes d’obtention de duplicata sont nombreuses et variées. Ainsi, une demande de duplicata de carte grise peut également être nécessaire en cas de perte de votre certificat d’immatriculation. En effet, lorsque vous perdez votre certificat d’immatriculation, la première chose à faire est d’effectuer une déclaration de perte. Celle-ci s’effectue auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.
Cette démarche fait suite à la demande de duplicata de la carte grise. En réalité, il est recommandé d’effectuer la duplication de sa carte grise avant la perte du certificat d’immatriculation. Car cette dernière ne vous permet pas d’en obtenir la délivrance. La demande de duplicata se fait en ligne et nécessite de fournir un certain nombre de documents.
En cas de détérioration de votre carte grise
Une autre circonstance qui nécessite une demande de duplicata de la carte grise est la détérioration de la carte grise, elle-même. En effet, il peut arriver que votre carte grise soit complètement hors d’usage. Les causes fréquentes de la détérioration de la carte grise sont : un lavage en machine, une brûlure, un déchirement, etc. Quelle que soit la cause de la détérioration de votre carte grise, surtout ne la jetez pas. Elle pourra vous servir à faire votre demande de duplicata.
Pour obtenir ce document officiel, il vous suffira d’en faire la demande en ligne. Il vous sera ensuite demandé un certain nombre de documents que vous devriez fournir. Le duplicata de carte grise vous servira de remplaçant en attendant la constitution de votre dossier de demande d’une nouvelle carte grise et l’attribution de celle-ci.
Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer sa demande de duplicata de carte grise dans les 30 jours qui suivent l’événement constituant le motif de la demande. Qu’il s’agisse d’un cas de vol, de perte ou encore de détérioration du document officiel.
A voir également
Gustave
Bonjour, je m'appelle Gustave, j'ai 35 ans et je suis moniteur auto-école. Passionné par l'auto et la moto, j'enseigne avec enthousiasme et professionnalisme les techniques de conduite. Avec moi, apprendre à conduire devient un vrai plaisir !