6 points-clés pour vendre votre moto d’occasion

Vous souhaitez pouvoir vendre votre moto au plus vite ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va vous falloir la mettre en valeur, trouver le bon prix et présenter une annonce complète. Découvrez ici comment vous préparer au mieux en 6 points-clés.
Où vendre votre moto ?
Vous pouvez choisir de vendre votre moto à un particulier ou un professionnel. La vente à un particulier se fait sur des sites d’annonces en ligne ou sur les réseaux sociaux. Même si elle vous permettra d’obtenir un prix plus élevé, elle est moins sûre et moins rapide que la vente à un professionnel, par l’intermédiaire d’un site de reprise de moto d’occasion par exemple.
Trouvez un prix raisonnable
Si vous voulez pouvoir vendre votre moto d’occasion le plus rapidement possible, vous devez être prêt à la céder à un prix attractif. Faites des recherches pour connaître la valeur de votre moto. Vous pouvez également profiter d’une estimation gratuite en ligne pour éviter une sous-évaluation ou une surévaluation.
Préparez la moto

Une moto propre est forcément plus attrayante et se vend plus facilement. Lavez la vôtre soigneusement et n’oubliez pas d’effectuer toutes les petites réparations qui s’imposent, qu’il s’agisse des phares, des freins ou des niveaux de liquides. Vous pouvez même songer à refaire la peinture. Dans tous les cas, ne laissez aucune imperfection qui pourrait permettre à l’acheteur de négocier le prix à la baisse.
Préparez l’annonce
L’annonce se constitue d’une description détaillée ainsi que de photos. Il vous faudra lister les caractéristiques techniques de la moto, mais aussi informer vos acheteurs potentiels sur son état général et son historique (réparations, pièces changées, etc.). Soyez précis et aussi honnête que possible et n’omettez aucune information importante, au risque de voir la vente annulée par la suite, ou même d’être attaqué en justice.
En ce qui concerne les photos, assurez-vous qu’elles soient claires et qu’elles montrent la moto sous tous les angles.
Préparez les documents
Certains documents doivent être remis à l’acheteur dans le cadre de la vente d’une moto. Il s’agit de la carte grise, du certificat de non-gage et du certificat de cession. Ce dernier doit être préparé en deux exemplaires pour que chaque partie en conserve un. Le certificat de non-gage, quant à lui, prouve que la moto n’est liée à aucun gage ou opposition qui pourraient empêcher le transfert de propriété.
Soyez prudent

Au moment de la vente, n’acceptez que les virements bancaires ou les chèques émis par une banque. Ne cédez pas votre moto tant que vous n’avez pas la certitude que le paiement a été effectué. Pour rencontrer l’acheteur, choisissez un lieu public et planifiez le rendez-vous en pleine journée. En ce qui concerne les essais que ce dernier pourrait vouloir effectuer, assurez-vous que votre contrat d’assurance couvre le prêt et n’hésitez pas à informer votre assureur.
